Quelques actus

Posted by Tim Category: Actualités

Toujours en train d’écrire « La poussée » pour le concours de fin de conservatoire du trompettiste Florian Varmenot.

Il s’agit d’une pièce en trois mouvements mettant en scène un trompettiste soliste électrifiée (MAX MSP) un quatuor de cuivre (tuba, trombone, cor et trompette) et d’une section rythmique (contrebasse et batterie).

Tout ce qui concerne la diffusion électronique est organisé en quatre points, autour du public, et un espace scénique reçoit l’ensemble de l’orchestre.

En aérodynamique, la poussée est la force exercée par l’accélération de gaz  grâce à un moteur, dans le sens inverse de l’avancement.

La poussée est une pièce qui traite du phénomène de croissance, tout domaines confondus, du point de vue le plus concret et perceptif possible. Comment la croissance se met elle en route, qu’implique t elle, d’ou vient elle, comment faire grandir une idée, un flux, une énergie ? Comment construire, quel est le phénomène « physique » qui en découle ? Comment s’agence les élèments pour s’assembler et finir par ne constituer qu’une seule et même entité ? Comment se sortir de tout ? Comment rentrer dans quelque chose ?

Cette pièce, au léger accent de théâtre musical, représente un trompettiste aliéné par un dispositif électronique. Le quatuor de cuivre comme ses poumons, la section rythmique comme ses battements cardiaques, « La Poussée » vous propose une mise en scène avant tout sonore d’un développement, qu’il soit biologique, psychique, humain, concret ou abstrait.

 

La pièce sera créée le 20 mai au Conservatoire National de Musiques et de danses de Lyon.